Les questions fréquentes
Vous êtes un(e) professionnel(le)
Voici les réponses à toutes les questions (ou presque) que vous vous posez, classées par catégorie.
VANILLAMILK
Présentation
VanillaMilk est la première plateforme web française de référencement et de mise en relation dans le domaine de l'allaitement maternel.
Grâce à sa carte géolocalisée, elle permet aux futures mamans et mamans allaitantes d'identifier près de chez elles les ressources locales qui leur seront utiles pour préparer puis vivre leur allaitement en toute sérénité. Ces ressources peuvent être des professionnels formés, des associations de soutien, des lactariums, des lieux et commerces "Allaitement bienvenu"... mais aussi d'autres mamans avec qui échanger.
VanillaMilk, c'est l'histoire d'une maman qui a souhaité mettre ses compétences professionnelles dans la création d'une plateforme pour permettre aux futures mamans de faire un choix éclairé en matière d'allaitement.
Stéphanie Habenstein, maman de 2 petites filles, passionnée du web et installée près d'Aix-en-Provence est ainsi à l'origine du projet. En 2016, elle quitte son poste de responsable eCommerce au sein d'un groupe international pour pouvoir se consacrer entièrement à VanillaMilk.
Elle s'entoure alors dès le premier jour d'une équipe d'experts dans diverses thématiques (allaitement, périnatalité, web, digital, ergonomie, communication...).
VanillaMilk est ainsi une initiative que nous avons créée de toutes pièces et que Stéphanie a initialement financée avec ses fonds propres.
Afin de toucher un public le plus large possible et de permettre à toutes les mamans de vivre sereinement et efficacement leur projet d'allaitement maternel, l'accès au site, son utilisation, la consultation libre de la carte, l'accès aux nombreuses ressources et informations... sont des services qui leur sont proposés totalement gratuitement.
Pour les professionnels
Pour pouvoir être référencé sur notre carte VanillaMilk, un professionnel doit nous fournir une copie d'un diplôme ou attestation de formation sur l'allaitement maternel ou en lien avec l'allaitement (freins restrictifs, troubles de l'oralité, Biological Nurturing...).
Sur notre carte, sont clairement identifiés :
• Les professionnels "Experts" de l'allaitement maternel qui regroupent les Consultantes en lactation IBCLC et les titulaires d'un Diplôme Universitaire en allaitement maternel
• Et les professionnels "Aidants" de l'allaitement maternel qui sont donc tous les autres.
Pendant l'élaboration du projet et pour une meilleure transparence envers les mamans, il est rapidement apparu la nécessité d'établir une distinction entre les professionnels.
Ainsi, les "Professionnels 'Experts' de l'allaitement maternel" sont les spécialistes du sujet. Notre recommandation pour les mamans sera de toujours les consulter en priorité. Il s'agit des consultantes en lactation IBCLC (à jour de certification) et les titulaires d'un Diplôme Universitaire (DU) en allaitement maternel.
Ils sont représentés sur la carte au moyen d'un pointeur bleu foncé.
Les "Professionnels 'Aidants' de l'allaitement maternel" sont les professionnels qui ont suivi une ou plusieurs formations :
• en allaitement maternel moins complète(s) que la certification IBCLC ou le DU mais que nous souhaitons tout de même valoriser. Cet investissement montre selon nous une prise de conscience de la nécessité de compléter leur formation initiale pour mieux prendre en charge et accompagner les mamans. Les mamans ne s'adresseront pas à ces professionnels pour des consultations spécifiques en allaitement maternel mais ils seront à même d'échanger sur le projet d'allaitement des mamans, répondre à leurs premières interrogations et les orienter vers un professionnel "Expert" de l'allaitement lorsque cela sera nécessaire.
• ou bien sur une spécialité en lien avec l'allaitement maternel (ex : freins buccaux, ostéopathie & allaitement maternel, intolérance au lactose, psychologie de la maman allaitante...). Une consultation avec ce type de professionnels sera souvent complémentaire d'une consultation avec un professionnel "Expert" de l'allaitement.
Ils sont représentés sur la carte au moyen d'un pointeur bleu clair.
VanillaMilk a été initialement créé pour offrir plus de visibilité aux professionnels formés en allaitement maternel auprès des futures mamans et mamans allaitantes de leur région.
Le site permet également à ces mêmes professionnels de visualiser et prendre conscience de tout l'écosystème local auquel ils appartiennent et ainsi découvrir d'autres professionnels, lieux et associations avec lesquels travailler pour accompagner au mieux les mamans.
En tant que professionnel, sur VanillaMilk, vous pouvez donc vous créer un « profil » complet et professionnel, consultable par les (futures) mamans qui pourront ainsi plus facilement voous contacter.
Grâce à VanillaMilk :
• Vous êtes référencé(e) gratuitement sur notre plateforme et bénéficiez de notre expertise en web et communication digitale. Vous évitez ainsi d'avoir à investir dans la création, maintenance et/ou promotion de votre propre site Internet.
• Vous bénéficiez de nos campagnes de communication et ainsi d'une bonne visibilité auprès des mamans (et surtout futures mamans) de votre région. Votre profil VanillaMilk est consulté par un trafic qualifié de futures mamans en projet d'allaitement et de mamans allaitantes.
• Vous avez la possibilité de permettre aux mamans de réserver et payer une prestation avec vous directement depuis votre profil.
• Vous rejoignez un réseau de professionnels compétents et sensibilisés aux problématiques actuelles liées à l'allaitement maternel.
L'inscription et le référencement sur notre carte sont entièrement gratuits pour les professionnels.
La Charte que nous avons élaborée ne relève que du bon sens et du professionnalisme des personnes inscrites mais elle est pour nous indispensable. Elle responsabilise en effet les professionnels qui s'inscrivent sur notre carte et nous permet de garantir, autant que possible, une bonne prise en charge des mamans.
Ainsi, lors de son inscription chaque professionnel doit s'engager à :
• S’inscrire dans une démarche de formation continue sur le thème de l'allaitement maternel et de l’oralité,
• S'il ne l'est pas lui-même, orienter les mamans vers un professionnel « Expert » (Consultante en lactation IBCLC ou Titulaire d’un diplôme universitaire) dès lors que leurs demandes ou les problèmes rencontrés nécessitent une attention spécifique et une expertise en allaitement maternel,
• Avoir une attitude empathique, bienveillante, tolérante et respectueuse des différences et opinions de chaque utilisateur de la plateforme qui sera amené à le contacter,
• Protéger les familles des pressions commerciales concernant l'industrie des substituts de lait maternel,
• Ne jamais accepter de financements (quels qu’ils soient) de la part de structures visées par le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel,
• Conserver les données personnelles des utilisatrices (recueillies sur le site VanillaMilk ou grâce à celui-ci) exclusivement dans le cadre de sa propre activité professionnelle et ne pas les utiliser à des fins commerciales.
MA PROFESSION / MES FORMATIONS
La liste des professions que nous accueillons sur notre carte s'allonge au fil des mois.
Elle est principalement composée de consultantes en lactation IBCLC, infirmières, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, pédiatres, diététiciens-nutritionnistes... mais aussi d'ostéopathes, chiropracteurs, orthophonistes, ORL, accompagnantes périnatales, doulas, pharmaciens, psychologues...
Bien entendu, tous et toutes ont été en mesure de nous fournir la copie d'une formation qualifiante en allaitement maternel ou en lien étroit avec l'allaitement maternel pour apparaître sur notre carte.
Notre souhait est de valoriser les professionnels qui ont fait le choix de compléter leur formation initiale avec (au moins) une formation plus spécifique en allaitement maternel.
En effet, le cursus 'de base' de la plupart des professionnels de la maternité et périnatalité ne comprend que très peu d'heures sur la pratique de l'allaitement maternel : les difficultés que peuvent rencontrer les mamans, le discours à adopter avec celles-ci, la préparation d'un allaitement durant la grossesse, l'accompagnement du sevrage...
Si vous avez fait le choix de compléter votre formation et d'en apprendre davantage sur l'allaitement maternel, alors vous êtes la ou le bienvenu(e) sur notre carte !
La meilleure façon est de nous poser directement la question par email et de nous transmettre une copie de votre attestation de formation en nous précisant bien le contenu de ladite formation.
Depuis le lancement de la plateforme et l'accueil des professionnels sur notre carte, nous avons reçu de nombreuses copies d'attestations de formations diverses et variées.
TOUTES ont toujours fait l'objet d'un examen approfondi de notre part et ont été initialement soumises à la validation d'autres professionnels référents.
Aujourd'hui, nous découvrons bien entendu (et heureusement !) de nouvelles formations, de nouvelles spécialités... (qui sont tout autant soumises à validation) mais nous pensons connaître la grande majorité de celles qui sont proposées sur l'ensemble du territoire.
Il nous est arrivé d'échanger avec des consultantes IBCLC qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas (pour des raisons personnelles ou professionnelles) revalider leur certification IBCLC.
Bien entendu, leurs connaissances et expertises justifient tout de même leur présence sur la carte. Pour autant, elles ne peuvent plus apparaître en tant que "Professionnels 'Experts' de l'allaitement maternel" (pointeurs bleu foncé) mais plutôt en tant que "Professionnels 'Aidants' de l'allaitement maternel" (pointeurs bleu clair).
MON INSCRIPTION
Une fois votre document d'identité et vos diplômes/formations à portée de main, l'inscription ne vous prendra que quelques minutes. Elle s'effectue sur le site via cette page.
Ensuite, il vous faudra patienter quelques jours pour nous permettre de valider votre profil ou revenir vers vous si une pièce venait à manquer ou si nous avions des questions.
Je souhaite m'inscrire mais aucune catégorie ne semble correspondre à ma profession. Comment faire ?
Vous êtes un professionnel de la maternité ou périnatalité, formé en allaitement maternel, mais aucune catégorie ne semble correspondre à votre profil ou profession ?
Inscrivez-vous en prenant soin de choisir la catégorie "Professionnels 'Aidants' de l'allaitement maternel" puis "Autre".
Une fois vos documents et diplômes consultés, nous serons ensemble en mesure de définir ensemble puis mentionner sur votre profil le titre qui vous correspond le mieux.
La vérification de chacun des documents envoyés par les professionnels et leur validation est une étape fondamentale que nous ne pouvons nous permettre de négliger. La qualité des profils présents sur notre carte est un gage de la qualité de cette dernière.
Ce travail est donc particulièrement chronophage selon la quantité de candidatures reçues une même semaine. Nos délais peuvent donc varier en fonction du nombre de documents reçus, de la complexité de certains profils, de la nécessité pour certains diplômes ou formations de demander l'avis et la validation d'un professionnel référent dans le domaine, du temps passé à effectuer des recherches complémentaires...
Aujourd'hui, une seule personne est en charge de ce travail de fourmi pour toute la France. Nous comptons donc sur votre compréhension et votre patience une fois votre inscription effectuée.
Nous nous efforçons de procéder à une validation hebdomadaire des profils de professionnels. Par conséquent, si à l'issue de 2 semaines vous n'avez toujours pas reçu de nouvelles de notre part, n'hésitez pas à nous contacter pour vous assurer que nous avons bien reçu votre demande. Merci !
Certains professionnels de la maternité et/ou périnatalité n'ont pas forcément conscience de leur manque de connaissances en matière d'allaitement maternel.
Pourtant, l'accompagnement des futures mamans et mamans, la bonne prise en charge de leur difficultés, le ton et discours à adopter avec elles, l'accompagnement d'un sevrage, d'un non allaitement... sont autant de thématiques qui ne sont généralement pas (ou très peu) abordées durant leur cursus initial.
D'autres professionnels ont pris conscience de ce manque et ont fait le choix de suivre des formations additionnelles, spécifiques à l'allaitement maternel ou à des thématiques en lien étroit avec l'allaitement. Ce sont ces professionnels que nous souhaitons mettre en lumière sur notre carte auprès des mamans. La qualité des profils de professionnels référencés est un gage de la qualité de cette dernière.
C'est pour cette raison que nous demandons à chacun, dans le cadre de leur inscription, de nous soumettre une copie de leur pièce d'identité et de leurs diplômes et formations.
Tous les documents que vous nous soumettez sont conservés sur un serveur indépendant sécurisé jusqu'à ce que vous souhaitiez vous retirer de la carte et donc supprimer votre profil sur VanillaMilk.
Pour plus d'informations sur la protection de vos données, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.
Bien sûr ! Toute information complémentaire qui peut être utile aux mamans (et aux professionnels) de votre région a tout à fait sa place sur votre profil.
N'hésitez pas à nous soumettre une copie de ces formations additionnelles depuis votre compte VanillaMilk ou par email à contact@vanillamilk.fr.
Vous n'avez pas d'obligation à fournir cette information. Cependant, c'est une donnée qu'il nous a semblé pertinent de proposer.
Cette information est facultative. Elle n'est pas mentionnée sur votre profil. En revanche, elle nous permet d'identifier des associations (parfois toutes petites et isolées) qui manquent cruellement de visibilité auprès des mamans de leur région.
Notre souhait est donc de prendre contact avec elles (grâce à vous) et leur proposer d'être référencées gratuitement sur notre carte.
Absolument pas et c'est bien parce que nous savons qu'avoir un site Internet demande du temps, de l'argent et des compétences pour le tenir régulièrement à jour que nous avons aussi créé VanillaMilk.
En étant référencé(e) sur notre site, vous vous assurez une présence en ligne, indispensable de nos jours.
Vous pouvez aussi tout à fait vous créer (et donc mentionner sur votre profil) une page Facebook ou un compte Instagram sur laquelle/lequel vous êtes actif/ve.
MON PROFIL VANILLAMILK
Parfois, il arrive que de petits bugs apparaissent sur le site et nous nous en excusons.
Si vous constatez une information erronée sur votre profil, n'hésitez pas à nous contacter via notre page Contact.
Aucun problème, il vous suffit de nous le dire via notre page Contact.
En revanche, assurez-vous alors que la maman pourra malgré tout vous contacter via votre site ou page Internet.
Rien de plus frustrant (et dommage) que de trouver un professionnel compétent près de chez soi mais de ne pas pouvoir le contacter rapidement !
Google Maps est l'outil qui nous permet de vous positionner sur la carte. Si l'adresse entrée au moment de votre inscription est erronée, inconnue ou mal comprise par Google Maps, il est possible que votre pointeur soit alors mal positionné sur la carte.
Si tel est le cas, vérifiez tout d'abord l'adresse prise en compte par l'outil en consultant votre compte VanillaMilk.
Par exemple, si vous proposez des consultations au domicile des parents, inutile de mentionner "Domicile" en tant qu'adresse ou rue. Il vaut alors mieux ne pas mentionner de rue du tout pour ne garder qu'un code postal et une ville. Votre pointeur sera alors positionné au centre de la ville ou du village correspondant.
Si une correction ou modification de votre adresse s'est avérée nécessaire, n'oubliez pas de valider vos modifications avant d'aller vérifier si votre pointeur a été repositionné.
Si malgré votre vérification et/ou correction, la position du pointeur reste incorrecte, n'hésitez pas à nous contacter directement via notre page Contact. Il peut en effet s'agir d'un problème avec le site.
Il peut s'agir d'un problème technique, d'une erreur ou d'un oubli de notre part, auquel cas nous nous en excusons.
En revanche, il peut aussi arriver que vous soyez extrèmement qualifié(e) (et nous vous en félicitons !). Pour répondre aux contraintes d'espace sur votre profil, nous sommes alors obligées de faire un choix pour ne mentionner que vos formations les plus pertinentes (à nos yeux) pour nos mamans.
Si vous souhaitez qu'une formation non mentionnée apparaisse sur votre profil, n'hésitez pas à nous le dire via notre page Contact.
Avant de nous contacter, merci de consulter la section des questions relatives aux problèmes techniques.
MES PRESTATIONS SUR VANILLAMILK
C'est très simple !
1) La maman (ou future maman) consulte le site VanillaMilk et visite votre profil.
2) Si vous le proposez, elle a alors la possibilité d'y consulter la liste de vos prestations*.
3) Si elle choisit l'une d'entre elles, elle procède alors immédiatement à son paiement, directement sur VanillaMilk.
4) Une fois le paiement accepté, un email récapitulatif lui est alors envoyé avec un code personnel à vous remettre dès la prestation effectuée.
5) Vous êtes également immédiatement informé(e) par email et disposez alors de toutes les informations pour organiser ensemble le rendez-vous, selon les modalités définies pour la prestation en question.
6) Dès la fin du rendez-vous, vous pouvez nous transmettre par email le code remis par la maman.
7) Le paiement de la prestation (frais de service déduits) est alors débloqué et versé sur votre compte bancaire.
* IMPORTANT : Ce service ne concerne pas les prestations prises en charge par l'Assurance Maladie !
En proposant (au moins) une prestation sur votre profil VanillaMilk :
• Vous permettez aux mamans (souvent pressées) une mise en relation facilitée et accélérée. En quelques clics, la maman peut réserver et payer une prestation avec vous.
• Vous n'avez plus à aborder la question délicate du paiement lors de votre prestation avec la maman. Vous évitez aussi les contraintes administratives et les éventuelles relances en cas de non paiement ou d'oublis.
• Vous vous concentrez sur votre activité et réduisez votre temps et vos frais en matière de prospection, de communication et de présence en ligne.
• Vous bénéficiez d'une meilleure visibilité sur le site puisque, pour aider les mamans, nous avons créé une page spécifique qui liste les professionnels proposant des prestations (notamment l' « Entretien VanillaMilk ») depuis leur profil VanillaMilk.
Pour ce service complémentaire, il n'y a aucun frais de mise en place, pas d'abonnement et aucun engagement. Nous retenons simplement des frais de service* sur le montant TTC (toutes taxes comprises) payé par la maman.
Ces frais nous permettent de couvrir la maintenance du site internet, sa maintenance et son développement, les frais retenus par la plateforme de paiement sécurisée Stripe, nos campagnes de communication... et bien sûr notre temps et notre travail !
Nous avons souhaité proposer un modèle gagnant-gagnant-gagnant (pour les mamans, pour vous et pour VanillaMilk). Si vous ne vendez pas de prestation depuis votre profil, votre présence sur le site et le service ne vous coûteront absolument rien. Si au contraire (et c'est tout le mal que nous vous souhaitons), vous vendez au moins une prestation, il nous semble normal d'être reconnues pour l'ensemble de notre travail et les dépenses que nous aurons effectuées en amont pour vous.
*A l'exception de l' « Entretien VanillaMilk » qui fait l'objet d'un fonctionnement différent.
Les frais de service retenus pour nous permettre de financer notre travail et notre plateforme s'élèvent à 20% TTC (toutes taxes comprises) du montant TTC payé par la maman.
Une fois que vous aurez effectué une première prestation avec la maman, nous n'aurons plus de rôle d'intermédiaire et les paiements pourront être effectués directement avec vous (et donc sans application de frais de service).
*A l'exception de l' « Entretien VanillaMilk » qui fait l'objet d'un fonctionnement différent.
Non, les frais de la plateforme Stripe sont à la charge de VanillaMilk et font donc partie des 20% retenus.
Tout d'abord, bien entendu, pour nous permettre de financer notre plateforme et notre travail !
Aussi, depuis la mise en place de la carte et du référencement des professionnels, nous recevons régulièrement des demandes de mamans ne comprenant pas toujours comment solliciter les services de ces professionnels depuis leur profil VanillaMilk. Il arrive par exemple que le professionnel ne soit pas directement joignable, que son site ne soit pas suffisamment clair, que les coordonnées mentionnées soient obsolètes ou incorrectes...
Pour faciliter la mise en relation et accélérer la prise en charge de ces mamans (souvent en difficultés), nous permettons désormais aux professionnels de proposer des prestations directement depuis leur profil VanillaMilk.
Il n'y a bien entendu aucune obligation pour vous de proposer une prestation directement sur VanillaMilk. Votre profil, tel qu'il existe depuis le lancement du site (avec vos coordonnées complètes) reste bien entendu inchangé. Votre référencement sur notre carte reste entièrement gratuit.
Et, si vous décidez un jour de faire un essai et d'ajouter une prestation, vous aurez toujours la possibilité de la retirer de votre profil à tout moment (temporairement ou de façon permanente).
Il n'y a aucune durée minimum d'engagement. Vous êtes libre de retirer à tout moment une ou plusieurs prestations de votre profil VanillaMilk, notamment en fonction de votre niveau d'activité.
A l'exception de l' « Entretien VanillaMilk » qui fait l'objet d'un fonctionnement différent, vous êtes tout à fait libre de définir :
• L'intitulé de la prestation que vous souhaitez proposez,
• Son type (au domicile de la maman, à votre cabinet, à distance),
• Sa durée (minimum 1 heure),
• Son montant TTC.
IMPORTANT : Ce service ne concerne pas les prestations prises en charge par l'Assurance Maladie !
Pour mettre en place les prestations sur votre profil VanillaMilk en tant que professionnel référencé, il vous suffit de :
1) Vous inscrire et vous connecter à votre compte au moyen de vos identifiants.
2) Une fois connecté, nous confirmer que vous êtes bien couvert(e) par une assurance en responsabilité civile professionnelle.
3) Procéder à la création de votre compte Stripe (directement depuis VanillaMilk) pour pouvoir permettre des paiements rapides et sécurisés sur votre compte bancaire dès la réalisation de vos prestations.
4) Ajouter une ou plusieurs prestations à votre profil. Vous êtes libre de définir l'intitulé, la durée, le type et le prix de chaque prestation*.
5) Consulter et signer de façon électronique un "Contrat de fourniture de service" établi avec vos coordonnées professionnelles, que nous vous faisons parvenir par email.
Une fois vos documents soumis, la/les prestation(s) validés et le contrat signé, la/les prestation(s) est/sont ajoutée(s) à votre profil et les mamans ont alors immédiatement la possibilité d'effectuer des réservations.
*Seul l' « Entretien VanillaMilk » fait l'objet d'un fonctionnement différent.
Au moment de la création de cette prestation, avez-vous bien soumis les documents nécessaires (voir question précédente) ? Avez-vous bien reçu par email notre "contrat de fourniture de services" ? Avez-vous bien lu et signé celui-ci électroniquement grâce au lien fourni dans l'email ?
Si oui, étant donné que nous sommes une toute petite équipe, nos délais de traitement peuvent parfois être de quelques jours. N'hésitez pas à nous demander un traitement accéléré de votre demande via le formulaire de Contact.
Tout est en ordre de votre côté et la prestation n'apparait toujours pas ?
En tant que professionnel, vous êtes libre de définir l'intitulé, la durée, le type et le prix de chacune des prestations que vous souhaitez proposer à la réservation sur votre profil VanillaMilk.
Néanmoins, avant d'être publiée, celle-ci est d'abord soumise à notre validation. L'objectif de cette étape est simplement de corriger d'éventuelles fautes de frappes, incohérences... et éventuellement vous contacter si nous avons des questions.
Nos délais de validation des prestations sont généralement de quelques heures.
Lorsqu'une maman effectue une réservation sur votre site, bénéficie-t-elle d'un droit d'annulation ?
Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d'une réservation effectuée auprès d'un professionnel, la maman dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réservation pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
Bien entendu, ce droit de rétractation ne pourra être exercé si la prestation (ou éventuellement l’« Entretien VanillaMilk ») a été exécuté avant la fin du délai de rétractation.
Oui et la maman en est bien informée au moment de son achat. La prestation réservée doit être effectuée sous 14 jours.
Au delà du délai légal de rétractation de 14 jours, aucun remboursement ne pourra être demandé par la maman. Le montant de la prestation réservée (frais de service déduits) est automatiquement versé sur votre compte bancaire.
Le "Contrat de fourniture de services" que vous recevrez par email et qu'il vous faudra signer par voir électronique est une étape fondamentale de la procédure de mise en place du service que nous vous proposons (pour la création et réservation de prestations sur votre profil).
En effet, c'est un autre gage de qualité pour nous et c'est la garantie pour tous d'être couvert et responsable en toute situation.
Ce contrat a pour objet de définir les modalités et conditions selon lesquelles :
• VanillaMilk vous fournira le service .
• Vous serez libre de l’utiliser.
Une fois votre prestation effectuée, n'oubliez pas de demander à la maman de vous communiquer le code personnel (et spécifique à la prestation) qu'elle a reçu par email au moment de sa réservation. Ce code devra nous être transmis par email (contact@vanillamilk.fr) pour nous confirmer que la prestation a bel et bien eu lieu.
Dés réception et validation de ce code, le montant relatif à la prestation (frais de service déduits) sera alors débloqué pour un paiement rapide sur votre compte bancaire.
Selon les délais de traitement par la solution de paiement sécurisé à laquelle nous faisons appel, il vous faudra peut-être attendre quelques jours avant de recevoir effectivement le paiement.
La maman a la possibilité de rêgler sa prestation directement depuis le site VanillaMilk par carte bancaire.
Nous utilisons la solution de paiement Stripe qui est entièrement sécurisée et assure la confidentialité des données bancaires avec le cryptage SSL. Stripe respecte les plus hauts standards de sécurité du paiement en ligne (PCI DSS).
Important :
• À aucun moment VanillaMilk n’a accès aux données relatives à la carte bancaire de la maman. Ces données sont conservées sur les serveurs sécurisés de Stripe.
• Tant que vous n'avez pas confirmé la réalisation de la prestation ou tant que le délai de 14 jours de validité de la prestation n'est pas arrivé à échéance, le montant de la prestation (frais de service déduits) qui vous revient n'est pas conservé chez VanillaMilk mais sur le compte Stripe que vous avez configuré à votre inscription.
Absolument ! VanillaMilk ne s'occupe que de la mise en relation des mamans avec les professionnels. Une fois la réservation effectuée sur notre site, c'est à vous de prendre en charge l'organisation du rendez-vous et, dans le cas des téléconsultations, l'utilisation d'un outil plutôt qu'un autre.
Pas du tout ! Notre rôle est de permettre la première mise en relation d'une maman avec un professionnel qualifié et idéalement, d'établir une relation de confiance dès la grossesse.
Il est tout à fait normal que les prestations suivantes puissent être proposées à la maman en direct, sans intermédiaire.
Cependant, rien ne vous empêche de le faire si, comme nous le souhaitons, nous réduisons votre charge administrative et que vous êtes satisfait(e) de nos services.
L'ENTRETIEN VANILLAMILK
L' « Entretien VanillaMilk » est un entretien exclusivement destiné aux futures mamans.
D'une durée de 20 minutes et réalisé à distance (téléphone ou visio) par le professionnel choisi par la maman, il permettra à celle-ci :
• D'exprimer ses premières questions en lien avec l'allaitement,
• D'établir un premier contact avec un professionnel compétent
• Et éventuellement de prévoir avec lui un suivi adapté et personnel pour lui permettre de préparer sereinement l'arrivée de bébé et son allaitement.
IMPORTANT : Un « Entretien VanillaMilk » n'est pas une consultation en allaitement maternel.
Il n'a aucunement vocation à fournir à la future maman des conseils personnels de nature médicale ou diagnostique.
De part sa courte durée (20 min), il n'aura à ce stade qu'un caractère strictement informatif et indicatif.
La future maman en est d'ailleurs clairement informée lors de sa réservation sur le site.
Proposer sur votre profil l'« Entretien VanillaMilk » en tant que professionnel compétent vous offre plusieurs avantages :
• Cet entretien constitue une mise en relation qualitative, facile et gratuite avec une future maman en projet d'allaitement.
• Grâce à cette première discussion au téléphone ou en visio-conférence, vous créez un lien "humain" avec la maman et lui proposez une approche personnalisée.
• Si les échanges se passent bien, c'est vous qu'elle choisira alors en priorité pour l'accompagner, la conseiller... et l'aider si elle rencontre la moindre difficulté.
• En profitant de notre visibilité et de notre traffic qualifié de futures mamans, vous pouvez développer votre activité professionnelle sans avoir à investir votre temps et votre argent en prospection, communication...
• Sans engagement, vous êtes libre d'activer la fonctionnalité ou pas sur votre profil en fonction de votre disponibilité.
Au-delà de ces avantages pour votre activité, vous nous aidez, en proposant l'« Entretien VanillaMilk », à :
• Permettre un accès plus facile et attractif des futures mamans (notamment celles qui hésitent encore) aux professionnels qualifiés (comme vous),
• Animer notre communauté (puisque nous souhaitons par exemple faire gagner des Entretiens dans le cadre de jeux-concours...),
• Donner la possibilité à un futur papa, une amie, un(e) collègue, un employeur... d'offrir un Entretien à une future maman
• Et financer notre plateforme, notre travail... et assurer le développement et la pérénité de VanillaMilk !
De nos jours, ce qui est gratuit n'est malheureusement pas suffisamment reconnu et valorisé. Heureusement, de nombreuses mamans avec lesquelles nous avons échangé partagent tout à fait ce point de vue.
Il nous a donc semblé normal de proposer l' « Entretien VanillaMilk » aux futures mamans au prix de 10€ TTC.
Cela permet de valoriser notre travail, notre plateforme, notre temps, la qualité des échanges que vous aurez alors avec la maman (puisqu'elle sera passée par le site, aura commencé à mûrir sa décision, réfléchi à ses premières questions...) et évitera les annulations de dernière minute ou pire les cas de "no-show" (non présentation) le jour du rendez-vous.
Au sein de notre équipe, nous avons une infirmière-puéricultrice et titulaire d'un Diplôme Universitaire en allaitement maternel. Elle serait donc tout à fait à même de mener seule les premiers « Entretiens VanillaMilk ».
Pourtant, notre souhait étant de créer des liens humains autour des mamans et de valoriser l'expertise et le travail des professionnels compétents comme vous, nous avons fait le choix de vous permettre de les réaliser vous-même. Nous ne souhaitons pas vous remplacer, mais véritablement vous mettre en lumière !
Certes vous ne serez pas payé(e) pour ces 20 minutes passées avec la future maman, mais :
1. Cette mise en relation qualitative est pour vous complètement gratuite, facile et rapide !
2. Elle ne demande aucun effort de votre part : vous recevez toutes les informations qui vous permettront d'organiser le rendez-vous avec la maman.
3. Au même titre qu'un premier rendez-vous gratuit avec un avocat ou un agent immobilier, cet entretien vous permet de valoriser votre expertise et proposer à la maman un véritable suivi et accompagnement tout au long de sa maternité.
4. Enfin, il nous permet de financer tout le travail, le temps, les outils, la plateforme, les campagnes de communication... que nous mettons en place depuis 2018 pour vous et pour les mamans !
C'est très simple !
1) La future maman consulte le site et la carte VanillaMilk puis visite votre profil.
2) Si vous le proposez, elle a alors la possibilité de réserver avec vous un « Entretien VanillaMilk ». Elle procède alors immédiatement à son paiement, directement sur VanillaMilk.
3) Une fois le paiement accepté, un email récapitulatif lui est alors envoyé.
4) Vous êtes également immédiatement informé(e) par email et disposez alors de toutes les informations pour organiser ensemble le rendez-vous téléphonique ou en visio.
5) Durant cet entretien, vous aurez la possibilité de vous présenter, découvrir la future maman avec laquelle vous échangez, lui permettre de vous faire part de ses premières interrogations en lien avec l'allaitement, envisager ensemble un suivi adapté, éventuellement planifier une première prestation "en physique" et/ou lui proposer de rester à sa disposition en cas de besoin.
IMPORTANT : Un « Entretien VanillaMilk » n'est pas une consultation en allaitement maternel.
Il n'a aucunement vocation à fournir à la future maman des conseils personnels de nature médicale ou diagnostique.
De part sa courte durée (20 min), il n'aura à ce stade qu'un caractère strictement informatif et indicatif.
La future maman en est d'ailleurs clairement informée lors de sa réservation sur le site.
Il n'y a aucune durée minimum d'engagement. Vous êtes libre de retirer (puis réactiver) à tout moment l'« Entretien VanillaMilk » de votre profil VanillaMilk, notamment en fonction de vos disponibilités.
Pas du tout ! Notre rôle est de permettre la première mise en relation d'une future maman avec un professionnel qualifié et donc d'établir une relation de confiance dès la grossesse.
Il est tout à fait normal que les prestations suivantes puissent être proposées à la maman en direct, sans intermédiaire.
Cependant, rien ne vous empêche de le faire si, comme nous le souhaitons, nous réduisons votre charge administrative et que vous êtes satisfait(e) de nos services.
PROBLÈMES TECHNIQUES
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'ajout de votre photo sur votre profil, n'hésitez pas à nous la transmettre par email pour que nous puissions l'ajouter pour vous.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'ajout de documents à votre profil, n'hésitez pas à nous les envoyer directement par email à contact@vanillamilk.fr.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez la possibilité d'en recevoir un nouveau.
Il vous suffit alors de vous rendre sur la page de connexion, cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" et indiquer l'adresse email correspondant à votre compte VanillaMilk. Un mail avec un nouveau mot de passe vous sera alors immédiatement envoyé (pensez à vérifier vos courriers indésirables !).
Une fois le nouveau mot de passe reçu, n'oubliez pas d'aller tout de suite le modifier sur votre page de profil !
Dans un premier temps, pensez à vérifier vos courriers indésirables. Sinon, il peut aussi arriver que les serveurs d'envoi d'emails aient quelques minutes de retard...
Si vous n'avez toujours rien reçu au bout de 10 minutes, n'hésitez pas à nous le signaler via notre page Contact.
Une fois connecté, vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe directement depuis votre compte VanillaMilk.
Vous n'avez pas la possibilité de modifier votre adresse email depuis votre compte VanillaMilk. Pour toute demande, contactez-nous via notre page Contact.
C’est tout à fait possible.
Mais, pour des raisons évidentes de sécurité, il est nécessaire que ce soit vous qui fassiez la démarche auprès de Stripe.
Ne vous en faites pas, c'est facile et leur service client est excellent. Voici comment procéder :
1. Vous cliquez sur https://support.stripe.com/contact/email.
2. Vous sélectionnez « Autre ».
3. Puis « Connect ».
4. Comme question, vous indiquez « Comment remplacer le compte bancaire actuellement rattaché à mon compte Connect ? ».
5. Quand l’équipe Stripe vous demande d’en dire plus, vous indiquez « Je suis titulaire d’un compte Connect rattaché au compte de la société MaeLittleOne/VanillaMilk. Afin de changer les coordonnées de mon compte bancaire en euros actuellement rattaché à ce compte Connect, il est visiblement nécessaire de supprimer le compte existant pour pouvoir le remplacer par le nouveau. Je ne parviens pas à le faire moi-même. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait (en français) ? ».
6. Vous indiquez alors l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre compte VanillaMilk (et qui est donc rattachée à votre portefeuille Stripe).
7. Et vous soumettez enfin votre message.
8. Stripe vous recontactera rapidement pour vous assister, normalement, par téléphone et en français.
Soucieuse de la qualité de son service et de la sécurité des transactions opérées, il est possible que l’équipe de la plateforme de paiement Stripe ait besoin de plus d’informations vous concernant.
Malheureusement, pour des raisons évidentes de sécurité, il est nécessaire que ce soit vous qui fassiez la démarche auprès de Stripe.
Ne vous en faites pas, c'est facile et leur service client est excellent. Nous vous invitons à suivre l’une ou l’autre de ces propositions :
OPTION 1 :
1. Vous vous connectez à votre compte Stripe depuis votre compte VanillaMilk.
2. Vous accéder à votre « tableau de bord ».
3. En haut à droite de votre écran, vous cliquez sur l’icône de petit bonhomme.
4. Vous descendez alors tout en bas de votre écran.
5. Vous cliquez sur « paramètres de la plateforme ».
6. Vous cliquez sur « Infos personnelles ».
7. Vous fournissez les documents nécessaires pour procéder à la vérification de votre identité.
OPTION 2 :
1. Vous cliquez sur https://support.stripe.com/contact/email.
2. Vous sélectionnez « Autre ».
3. Puis « Connect ».
4. Comme question, vous indiquez « Comment compléter la vérification de mon identité ? ».
5. Quand l’équipe Stripe vous demande d’en dire plus, vous indiquez « Je suis titulaire d’un compte Connect rattaché au compte de la société MaeLittleOne/VanillaMilk. Un message d’erreur s’affiche concernant mon compte mais j’ignore quoi faire. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait (en français) ? ».
6. Vous indiquez alors l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre compte VanillaMilk (et qui est donc rattachée à votre portefeuille Stripe).
7. Et vous soumettez enfin votre message.
8. Stripe vous recontactera rapidement pour vous assister, normalement, par téléphone et en français.
Pour des raisons évidentes de sécurité, si vous avez des questions relatives à votre portefeuille Stripe, il est nécessaire que ce soit vous qui fassiez la démarche auprès de l'équipe Stripe.
Ne vous en faites pas, c'est facile et leur service client est excellent. Voici comment faire :
1. Vous cliquez sur https://support.stripe.com/contact/email.
2. Vous sélectionnez « Autre ».
3. Puis « Connect ».
4. Vous formulez votre question.
5. Quand l’équipe Stripe vous demande d’en dire plus, vous indiquez également « Je suis titulaire d’un compte Connect rattaché au compte de la société MaeLittleOne/VanillaMilk. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait (en français) ? ».
6. Vous indiquez alors l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre compte VanillaMilk (et qui est donc rattachée à votre portefeuille Stripe).
7. Et vous soumettez enfin votre message.
8. Stripe vous recontactera rapidement pour vous assister, normalement, par téléphone et en français.
ENVIE DE NOUS AIDER ?
Vous travaillez au sein d'un cabinet médical, d'une maternité, d'une crèche, d'un lieu principalement fréquenté par des parents... ?
Nous vous proposons de vous faire parvenir par courrier un ou plusieurs posters VanillaMilk (A3) pour que vous puissiez l'/les afficher de la manière la plus visible possible (salles d'attente, vitrines, bureaux, couloirs...).
Vous pouvez soumettre votre demande via cette page.
D'avance, un grand merci pour votre aide !
Aujourd’hui, les mamans, professionnels, lactariums et associations apparaissent gratuitement sur notre carte.
Pourtant, le développement du site et de l’appli, nos campagnes de communication... et notre temps ont bel et bien un coût.
Jusqu’à présent, nous avons fait le choix de financer les débuts de VanillaMilk essentiellement avec nos économies personnelles.
Si le cœur vous en dit, nous vous proposons de soutenir financièrement le projet.
Tous les dons, même les plus modestes, nous sont précieux pour nous aider à le faire grandir et lui offrir l’ampleur dont nous rêvons.
Pour nous soutenir, rendez-vous sur cette page.
D'avance, un grand merci !